english.jpg

La clinique Sudbury District Nurse Practitioner Clinics, ou SDNPC, a ouvert ses portes à l'été 2007.

Notre site Web est conçu pour informer nos patients, et toutes les personnes intéressées à l'accès aux soins de santé primaires, au sujet de nos services et des plus récentes nouvelles. À titre de première clinique gérée par des infirmières-praticiennes au Canada, notre Mission est de fournir des soins de santé primaires complets en utilisant une approche interdisciplinaire.

Les cliniques gérées par des infirmières-praticiennes fournissent des soins primaires complets et utilisent le modèle de travail par équipe. Chaque malade est inscrit à la clinique et consulte son infirmière-praticienne pour la majorité de ses besoins de soins de santé. Les médecins font partie de l'équipe et sont disponibles sur place pour collaborer à la gestion de problèmes de soins plus complexes. Notre équipe comprend également une pharmacienne, une infirmière autorisée, une travailleuse sociale et une diététicienne. En raison des soins sporadiques qu’ils reçoivent des cliniques sans rendez-vous et des longues attentes dans les salles d’urgence, les patients qui n’ont pas de médecin de famille vivent dans la crainte de se retrouver à l’hôpital ou dans la catégorie des patients ANS (Autre niveau de soins). Les cliniques des infirmières-praticiennes font partie de la solution au défi croissant des soins primaires en Ontario.


Nurse Practitioner Poster
Affiche de médias
Quelques détails essentiels au sujet de notre organisme (cliquer les  liens pour en apprendre plus) :

La solution infirmière praticienne

« Je n'ai pas de fournisseur régulier de soins de santé qui me connaît! »

Avez-vous déjà été un patient orphelin? Avez-vous connu une période de temps durant laquelle vous n'aviez pas un accès régulier à un fournisseur de soins primaires qui connaissait vos antécédents médicaux? Il y a à peine quelques années, les infirmières-praticiennes ont trouvé une solution à ce problème sérieux, à un moment où elles avaient de grandes difficultés à obtenir un emploi en Ontario.

Conscients de l’accroissement du nombre de cas ANS et des périodes d'attente en salle d’urgence, nous avons décidé de réunir une équipe pour tenter de lancer la première clinique de soins primaires dirigée par des infirmières-praticiennes au Canada.

Nous offrons maintenant des soins de santé à des milliers de patients dans nos bureaux de Sudbury et de Lively. Chacun de nos patients était auparavant sans médecin de famille ou sans fournisseur de soins de santé primaires. Ces personnes proviennent de tous les groupes d'âge et de différentes situations sociales, et ont des besoins de santé très divers, depuis le maintien d’un poids santé, la grossesse, les maladies d'enfance et les défis de santé mentale, jusqu’aux maladies chroniques comme cancer, les maladies du coeur et le diabète.

En Ontario, 25 cliniques dirigées par des infirmières-praticiennes sont en voie de s’ouvrir et nous avons hâte de célébrer chaque patient qui aura finalement accès à des soins de santé primaires. Cliquer icipour connaitre l’emplacement de chaque clinique.

Qu’est-ce qu’une infirmière-praticienne (IP)? L’infirmière-praticienne possède une formation poussée et des compétences de prise de décision avancées en matière d’évaluation, de diagnostic et de gestion des maladies aiguës et des blessures, et de gestion des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension. L’infirmière-praticienne a l'autorité de prodiguer les soins et de prescrire certains médicaments. Elle peut ordonner des tests de laboratoire, des radiographies et d’autres examens diagnostiques, et diriger des patients vers d’autres professionnels de la santé. Les infirmières-praticiennes offrent des soins aux personnes de tous âges.

Remerciements particuliers

La création de notre clinique a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs organismes, notamment :

Voyez nos vidéos à l’adresse

Le vaccin antigrippal est maintenant disponible!